Laval en Blanc 2017

Événement des 27 & 28 Janvier 2017

Stéphane St-Amour, du Courrier Laval estime «... à plus de 15 000 le nombre de festivaliers venus en fin de semaine célébrer l'hiver, lors d'un Laval en Blanc tout illuminé.» C'était effectivement une première expérience en soirée pour le festival, démarche qui nous a permis de perfomer un éveil du jardin des glaces tout en douceur. La Berge des Baigneurs était bondée pour le feu d'artifices, vendredi soir, et c'est près de 200 personnes à l'heure qui ont défilé autour du jardin, expérimentant les colorations diverses produites lors de la perception de mouvements par les senseurs. Plusieurs aînés, vivant à proximité, ont souligné le charme des ballons de glace illuminés ainsi que le côté intriguant de l'expérience réactive à la lumière.

Le lendemain, le jardin s'est dédoublé vers le bout de la patinoire, dans un environnement essentiellement naturel, sous les grands arbres, aux abords de la Rivière-des-Milles-Îles. La tombée du jour fut enchanteresse. Les marcheurs, provenant de la piste sur la rivière, découvraient avec curiosité un jardin réactif bien inusité en un tel lieu. Leur surprise et leur intérêt ont été multipliés à l'ouverture des feux, à la tombée du jour.

L'achallandage du samedi a été encore plus intense que le vendredi. Cela ne nous a pas permis de prendre autant de photos que nous l'aurions voulu, car l'animation nous laisse peu de loisir, mais nous avons été heureux de rencontrer un public joueur et contemplatif, de jour comme de nuit. Merci à toute l'équipe du Réseau Arthist et de Laval en Blanc pour cette belle invitation.